Vous ne sortez pas de chez vous sans une goutte de votre parfum préféré au creux de la gorge ? Les Romains faisaient pareil ! Au cours de l'Antiquité, la parfumerie connaît un important succès qui ne manque pas d'intéresser scientifiques et entrepreneurs, au point de s'associer pour (re)créer... le parfum de Jules César !
Caractéristiques physiques, éléments biographiques, traits de caractère, goûts ou régime alimentaire, parfois... La recherche nous permet aujourd'hui de brosser des portraits plus ou moins complets de personnages qui ont marqué l'histoire. Pour autant, un élément revient assez peu : l'odeur. Mais quel parfum pouvaient donc bien porter Joséphine de Beauharnais ou Louis XIV ? Impossible à dire. Pour ce qui est de Jules César, en revanche, c'est une autre histoire... L'Association turque pour la culture et le tourisme des parfums a annoncé avoir recréé le parfum du plus célèbre des Romains.
Pour cela, elle s'est associée au département d'archéologie de l'université Cumhuriyet de Sivas. En outre, elle pouvait compter sur les conseils du professeur associé Dr Cenker Atila, sur le soutien de parfumeurs de Milan, en Italie, et sur les talents de la créatrice de parfums Bihter Türkan Ergül. De cette collaboration est né « Telinum ».
Un parfum à la croisée de l'histoire et du monde des affaires
« À l'époque de César, qui a visité toute l'Europe, l'Anatolie, la Grèce, les îles de la mer Égée et l'Égypte pendant ses années de règne (100 - 44 av. J.-C.), les parfums et les cosmétiques étaient extrêmement populaires dans l'ensemble du monde méditerranéen de l'Antiquité et représentaient un énorme potentiel commercial », explique l'Association dans son communiqué publié par l'agence de presse turque Demirören.
« Selon les informations rapportées dans les œuvres des écrivains de l'Antiquité et des cercles proches de César à l'époque, le contenu des parfums utilisés par César a pu être déterminé dans une large mesure. » A savoir des fragrances très populaires à l'époque : menthe, la rose, le citron, la bergamote, la lavande, le jasmin... mais pas que. Car, pour les personnalités de haut rang, pas question de se contenter des mêmes fragrances que les plus pauvres.
Aussi retrouve-t-on, dans « Telinum » certaines fragrances rares et appréciées comme l'iris et le ciste. À cela s'ajoute une patte orientale, vestige d'une époque où Jules César resserre fortement les liens avec l'Égypte et la Mésopotamie. En résultent des touches d'épices et de résine qui ont résolument modernisé les parfums, jusque-là très floraux, « produisant des parfums d'une beauté extraordinaire ».
« Telinum » sera commercialisé en France, en Italie et en Turquie à partir d'octobre 2024. Difficile de savoir à quel point ce parfum est proche de l'original car le produit, s'il reste le fruit de la recherche scientifique, est avant tout destiné à rencontrer son public dans les parfumeries.
Source : https://www.futura-sciences.com/